Affiche Aparté 2 + ombre.jpg

Aparté #2

Collectif Embrayage et STRATA

05 juin - 20 juin 2021

5ème arrondissement de Paris, à proximité de la Place Monge

Cette deuxième édition fut placée sous le signe de l'écologie : neuf artistes émergent.e.s furent invité.e.s à créer des œuvres in situ dans neuf commerces de quartier écoresponsables.

Socheata Aing, Arthur Guespin, Chloé Jeanne, Margaux Lelièvre, Esther Michaud, Morgane Porcheron, Clovis Rétif, Mecistee Rhea et Louise Vendel

Partenaires : 7.5 Club, le géant des Beaux-Arts, Artaïs,

Point contemporain, Relief expérience, Art is heart et Maison Gersaint

En ces temps culturels si particuliers, cette nouvelle édition d'Aparté #2 est d'autant plus déterminante pour soutenir la création émergente et la rencontre avec le grand public, privé depuis plusieurs mois des musées et des lieux de culture.

Commerce/Culture, nous posons-nous encore la question de ce qui est essentiel ?

Depuis 2019, Aparté l'a compris. Ce parcours d'art contemporain a pour mission d'amener le travail de jeunes artistes dans des lieux qui ne sont habituellement pas réservés aux expositions. Un engagement fort : l'art s'invite dans les commerces de proximité. C'est ainsi qu'une boutique de mode, une boulangerie-pâtisserie artisanale, un bar à jus, une boutique de thé, un fleuriste, une épicerie vrac, un torréfacteur ou encore un commerce de médecine douce accueillent une œuvre.

Pour cette édition, le parcours redouble ses engagements sociaux et environnementaux. En s'associant à l'agence STRATA, qui défend l'art contemporain environnemental, Aparté #2 se place sous le signe de l'écologie. La thématique environnementale est d'ailleurs ce qui lie fondamentalement les commerçant.e.s qui présentent à la vente des produits biologiques, éco-responsables et issus du commerce équitable et les artistes sélectionné.e.s cette année : tou.te.s militent pour une consommation raisonnée et responsable. Iels nous sensibilisent ainsi chacun à leur manière à cet enjeux majeur. Symboliquement, c'est lors de la Journée Mondiale de l'Environnement, le samedi 5 juin 2021, qu'a été inauguré le parcours.

Pour la première fois cette année, un jury professionnel a remis le Prix Aparté pour récompenser la meilleure œuvre du parcours. Ce jury fut  composé de Jean-Paul Capitani, Isabelle Suret, Nathalie Guiot et d’autres personnalités du monde de l’art engagées pour l’environnement. L'artiste lauréat du prix Arthur Guespin a été récompensé par une place en résidence à l’Atelier-jardin (résidence d'artiste au cœur du 5e arrondissement fondée par le 7.5 Club).

La presse en parle

75 Agenda culturel

Acteurs du Paris durable

Artaîs art contemporain

Culture secrets

Point contemporain

Exposition paris info

Actualités

Exposition « Regardez voir ! », 
Musée Français de la Carte à Jouer, 
92130 Issy-les-Moulineaux, 
14 septembre - 28 octobre