Affiche Matières à voir + ombre.jpg

Matières à voir

16 oct - 20 nov 2021

Dans un appartement du 11ème arrondissement de Paris

Raphaël Maman, Elie Bouisson, Apolline Morel-Lab,

Anna L'hospital, Alexandre Zhu

Partenaires : Art is heart et Maison Gersaint

Devant le spectacle du monde il convient toujours de s’interroger sur ce qui se présente là, devant nous. C’est ce que beaucoup d’artistes font en s’intéressant avant tout aux objets qui le constituent. Mais le visible qui leur apparaît semble souvent ne délivrer à leur regard que des formes, lesquelles masquent le plus souvent l’intériorité propre à chaque objet. Qu’est-ce que représentent, au final, une porte, un parpaing, une pierre précieuse ? Comment les regarder sans passer par ce qui relève d’une norme donnant matière à voir ce qui doit être ?

Un des premiers obstacles rencontrés est celui de l’uniformité, voire encore de la conventionalité de chaque objet, relevant d’un voile convenu qui vient les habiller pour mieux échapper à la diversité éparse que représente par exemple un grain de sable vu comme un objet unique.

 

A la croisée de cette quête se trouvent les artistes présentés ici. Autant de tentatives de dépasser la portée symbolique de ce qui est donné dans le monde que nous habitons. La matière peut dès lors retrouver son statut de matière première et permettre aux artistes de s’approprier un peu de son mystère.

 

L'appartement parisien comme lieu d'exposition permet de montrer des œuvres dans une proximité que seul l'espace familier de l'habitation peut produire. Les meubles, les objets du quotidien, les traces d'une vie domestique participent à une ambiance dans laquelle sont immergées les œuvres présentées autour d'une thématique qui interroge leur matérialité, mais également leur place dans nos espace de vie.

La presse en parle

Arts in the City

Actualités

Exposition « Regardez voir ! », 
Musée Français de la Carte à Jouer, 
92130 Issy-les-Moulineaux, 
14 septembre - 28 octobre